Faites confiance aux experts de la Clinique Cortex de Québec

Professionnels

> Physiothérapeute Amélie Bédard

Diplômée en 2014 du programme de physiothérapie de l’Université Laval, Amélie est impliquée dans le milieu sportif à l’école secondaire De Rochebelle et avec l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ). Elle est très sensibilisée au risque des commotions cérébrales dans le milieu des sports. Elle entretient un intérêt marqué pour les problèmes musculosquelettiques périphériques et vertébraux. Dans les dernières années, Amélie a acquis une expertise dans le traitement de patients ayant subi une commotion cérébrale ainsi qu’en rééducation vestibulaire pour le traitement des vertiges et des étourdissements. Dynamique et à l’écoute, Amélie est une physiothérapeute centrée sur ses patients et leurs objectifs. Elle vous accompagnera vers la guérison en vous offrant un traitement individualisé et adapté à votre condition.

abedard@physiointeractive.com
> Physiothérapeute Amélie Bédard En savoir +
> Physiothérapeute Annie Boucher-Allard

Diplômée de l’Université Laval, Annie a terminé sa maîtrise en physiothérapie dont l’essai portait sur la pertinence de la présence des physiothérapeutes dans les urgences du Québec. Ses intérêts professionnels sont orientés vers les blessures musculosquelettiques, le traitement des commotions cérébrales et la clientèle pédiatrique. Grande sportive, elle a pratiqué le soccer au sein de plusieurs équipes à un niveau compétitif et a accompagné, en tant qu’étudiante-soigneuse, le Dynamo de Québec, une équipe semi-professionnelle de soccer. Dynamique et à l’écoute, elle déploie tout son savoir-faire et son énergie pour faire évoluer la condition de ses patients tout en bâtissant une relation de confiance avec ces eux.

aboucher@physiointeractive.com
> Physiothérapeute Annie Boucher-Allard En savoir +
> Médecin du sport Pierre Collin

Dr Collin est diplômé de l’Université Laval en médecine familiale en 1999, en Médecine d’urgence en 2000 ainsi qu’en médecine du sport et de l’exercice depuis 2019. Il possède plus de 15 années d’expérience en médecine d’urgence au CHUL. De plus, il détient une formation en échographie musculo-squelettique lui permettant d’appuyer ses diagnostiques et de pratiquer plusieurs techniques d’infiltration échoguidée.
Pierre se joint à Physio Interactive en 2015 où il pratique la médecine du sport et de l’exercice en équipe interdisciplinaire. Étant lui-même sportif, il a su développer un intérêt entre autres pour les problématiques à la hanche. En plus de donner des conférences aux médecins de famille, Dr Collin est également chargé de cours à l’Université Laval.

info@cliniquecortex.com
> Médecin du sport Pierre Collin En savoir +
> Physiothérapeute Jason Côté

Jason est un physiothérapeute ayant terminé le programme de baccalauréat-maîtrise en 2013 à l’Université Laval. Il présente un intérêt marqué pour les patients atteints de blessures musculosquelettiques et ceux souffrant de commotions cérébrales. Passionné de physiothérapie sportive, Jason a accumulé bon nombre d’heures sur les terrains de football et de soccer depuis le début de sa carrière. Il travaille aussi auprès des étudiants-athlètes du Séminaire Saint-François lors des cliniques du midi, dans le cadre d’une pratique sportive diversifiée. En plus de sa formation universitaire, Jason a terminé une technique en réadaptation physique en 2009, ce qui lui a permis de développer une approche très humaine. Il aime travailler en étroite collaboration avec les clients afin d’établir des objectifs précis et de les atteindre grâce à un traitement personnalisé.

jcote@cliniquecortex.com
> Physiothérapeute Jason Côté En savoir +
> Physiothérapeute Marc-Olivier Dubé

Marc-Olivier est un physiothérapeute passionné et à l’écoute des besoins de ses patients, les mettant d’ailleurs au centre de ses préoccupations. Détenant une maîtrise en physiothérapie de l’Université Laval, il a participé à un stage international en Belgique durant ses études, en plus de s’être impliquer avec plusieurs équipes sportives comme étudiant-soigneur (Club de basketball masculin du Rouge et Or, entre autres). Parallèlement à son travail à la clinique, Marc-Olivier termine actuellement une maîtrise en recherche portant sur les problématiques musculosquelettiques à l’épaule. Il saura mettre à profit ses connaissances cliniques et ses habiletés de communication afin de trouver avec vous des stratégies efficaces dans le but d’optimiser votre processus de récupération.

mdube@cliniquecortex.com
> Physiothérapeute Marc-Olivier Dubé En savoir +
> Optométriste Valérie Dubois

Dre Dubois a obtenu son doctorat en optométrie à l’Université de Montréal en 2001, avec une mention d’excellence en lentilles cornéennes. Passionnée par les gens et son métier, elle est toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine oculovisuel pour offrir ce qu’il y a de mieux à ses patients. Elle a un intérêt marqué pour l’orthoptique, un volet de l’optométrie où on analyse le fonctionnement coordonné des yeux et où l’on traite par des exercices spécifiques pour rétablir un fonctionnement visuel optimal. Elle collabore avec la Clinique Cortex depuis quelques années dans l’évaluation et le traitement des problèmes visuels que présentent des patients qui ont subi une commotion cérébrale.

vdubois@cliniquecortex.com
> Optométriste Valérie Dubois En savoir +
> Physiothérapeute Geneviève Dupont

Geneviève a terminé sa formation de physiothérapeute à l’Université McGill en 2008 et détient une maîtrise clinique en science obtenue à l’Université Western Ontario en 2014. Elle a complété son diplôme en thérapie manuelle avancée (FCAMPT) et pratique l’utilisation des aiguilles sous le derme. Elle a une vaste expérience dans le domaine sportif et est passionnée par les problèmes musculosquelettiques complexes ainsi que les atteintes vertébrales. Geneviève a fait un séjour d’un an et demi en Australie, ce qui lui a permis de côtoyer plusieurs sommités en physiothérapie orthopédique lors de diverses formations.

gdupont@cliniquecortex.com
> Physiothérapeute Geneviève Dupont En savoir +
> Thérapeute du sport agréé Philippe Fait

Dr Fait est thérapeute du sport agréé, fondateur et clinicien à la Clinique Cortex, spécialisée dans la prise en charge des commotions cérébrales. Il est aussi coordonnateur médical de la LHJMQ, auprès de laquelle il a notamment contribué à l’implantation d’un protocole de retour au jeu pour les hockeyeurs ayant subi une commotion cérébrale. En plus d’être professeur au Département des sciences de l’activité physique à l’UQTR, il est membre régulier du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition à l’UdeM et du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques à l’UQTR. Cofondateur et membre du CA de la Fondation Pier-Yves Bouchard, il est, de plus, coauteur du rapport ministériel sur les commotions cérébrales, il a rédigé plusieurs articles scientifiques et a été invité à prononcer de nombreuses conférences.

pfait@cliniquecortex.com
> Thérapeute du sport agréé Philippe Fait En savoir +
> Neuropsychologue Julie Ferland

Julie détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en psychologie de l’Université Laval, avec spécialisation en neuropsychologie clinique. Elle a travaillé pendant 17 ans avec les clientèles enfants, adolescents et adultes de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Julie a contribué au développement de nombreux projets cliniques portant sur l’adaptation aux diagnostics de troubles moteurs et la remédiation des fonctions attentionnelles et exécutives. Elle se spécialise dans l’évaluation et l’intervention auprès des personnes ayant subi une commotion cérébrale et/ou présentant des atteintes cognitives.

julie.ferland@cliniquecortex.com
> Neuropsychologue Julie Ferland En savoir +
> Physiothérapeute Andrée-Anne Ferron

Diplômée de l’Université Laval en 2008, Andrée-Anne est experte auprès de la clientèle ayant des troubles vestibulaires (étourdissements/vertiges), des céphalées (maux de tête) et des commotions cérébrales. Elle traite aussi la clientèle pédiatrique de 5 à 15 ans (blessures musculosquelettiques, problèmes vestibulaires et commotions). Elle a une formation en puncture physiothérapique avec aiguilles sèches. Andrée-Anne a un vaste bagage en ce qui a trait à la physiothérapie sportive (soccer semi-professionnel de Québec, Handball Québec/Canada). Elle s’intéresse particulièrement aux blessures post-traumatiques aux membres inférieurs. Passionnée d’anatomie, elle l’enseigne au programme de physiothérapie à l’Université Laval. Enfin, c’est une physiothérapeute ayant le patient au centre de ses préoccupations.

aaferron@physiointeractive.com
> Physiothérapeute Andrée-Anne Ferron En savoir +
> Physiothérapeute Bastien Garon

Fort d’une expérience au Qatar dans un centre spécialisé en orthopédie et en médecine sportive, et titulaire d’une maîtrise en physiothérapie de l’Université Laval, Bastien affiche un intérêt particulier pour les patients ayant subi des blessures musculosquelettiques et sportives complexes. En plus de son travail à la clinique, il s’implique aussi auprès de l’équipe du Québec de ski acrobatique de bosses, de l’équipe nationale de ski acrobatique de sauts ainsi que de l’équipe de football du CNDF. Lui-même très actif (triathlon), il prône une approche impliquée et active des patients dans leur réadaptation. Il développe actuellement une expertise dans la thérapie manuelle orthopédique, la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches et le suivi de patients ayant subi une commotion cérébrale.

bgaron@physiointeractive.com
> Physiothérapeute Bastien Garon En savoir +
> Kinésiologue Catherine Girard

Diplômée d’un baccalauréat en kinésiologie de l’UQTR en 2013, Catherine a par la suite complété un DESS en exercices thérapeutiques à l’Université de Sherbrooke. Depuis la fin de ses études, elle travaille en réadaptation auprès d’une clientèle ayant des atteintes musculosquelettiques avec ou sans commotion cérébrale. Elle se donne comme mission d’améliorer la fonction de ses patients par l’activité physique, mais aussi de les outiller afin qu’ils deviennent autonomes dans la gestion de leurs symptômes. Catherine est sportive et dévouée à son travail. À l’écoute de ses clients, elle saura les guider vers la guérison.

cagirard@cliniquecortex.com
> Kinésiologue Catherine Girard En savoir +
> Physiothérapeute Lisa-Marie F. Laberge

Lisa-Marie a obtenu sa maîtrise en physiothérapie à l’Université Laval en 2014. Elle travaille auprès de la clientèle musculosquelettique en général, de la clientèle neurologique (Parkinson, AVC, sclérose en plaques, blessé médullaire, etc.) ainsi qu’auprès des athlètes de CrossFit. Elle pratique elle-même ce sport depuis plusieurs années, elle est donc en mesure de bien comprendre l’exigence et la spécificité de chacun des mouvements. De plus, elle démontre un intérêt marqué pour la thérapie manuelle orthopédique. Lisa-Marie accorde une grande importance à l’approche humaine avec ses patients. Elle est à l’écoute de ceux-ci et est sensible à leur réalité. La qualité de ses soins, son dynamisme et son sourire mettent en confiance les patients qu’elle rencontre.

lmflaberge@physiointeractive.com
> Physiothérapeute Lisa-Marie F. Laberge En savoir +
> Physiothérapeute Pierre Langevin

Physiothérapeute diplômé de l’Université Laval (1997) et Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physical Therapy (FCAMPT), Pierre détient aussi une maîtrise clinique en science depuis 2010. Clinicien et copropriétaire des cliniques Physio Interactive et Cortex, il est professeur de clinique et chargé d’enseignement en médecine à l’Université Laval. De plus, il est enseignant dans plusieurs cours de formation continue et a été conférencier lors de différents congrès provinciaux, nationaux et internationaux. Il a aussi publié plusieurs articles scientifiques sur les atteintes cervicales et les commotions. Son expertise se situe dans l’évaluation et le traitement des atteintes vertébrales. Finalement, il est le lauréat 2017 du Prix d’excellence de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

plangevin@physiointeractive.com
> Physiothérapeute Pierre Langevin En savoir +
> Physiothérapeute Jean-Michel Leblanc

Jean-Michel, physiothérapeute diplômé de l’Université Laval en 2007, est copropriétaire des cliniques Physio Interactive, où il s’occupe de la division sportive chez Physio Interactive. Passionné par le domaine sportif, il s’implique auprès des jeunes du Séminaire Saint-François depuis plusieurs années. Son intérêt marqué pour les problèmes vertébraux l’a amené à travailler avec une clientèle ayant subi des commotions cérébrales. Jean-Michel adore travailler avec une clientèle diversifiée et motivée qui participe activement au processus de traitement de leur commotion cérébrale.

jleblanc@physiointeractive.com
> Physiothérapeute Jean-Michel Leblanc En savoir +
> Kinésiologue Marc Létourneau

Diplômé de l’Université de Montréal, Marc détient un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, au cours desquels il s’est spécialisé, grâce à des stages de recherche et des projets cliniques, dans la prise en charge des commotions cérébrales et le retour progressif au sport par l’exercice. Il est aussi intervenu auprès de différentes clientèles pour assurer leur remise en forme, favoriser l’optimisation de leurs performances et traiter les blessures. Il poursuit présentement des études en physiothérapie à l’Université Laval afin d’allier ces deux spécialités dans sa pratique professionnelle. Son écoute et son professionnalisme font de lui un clinicien dévoué aux besoins de ses clients et à l’atteinte de leurs objectifs. En se joignant à l’équipe, Marc espère continuer d’améliorer la prise en charge des commotions cérébrales et contribuer au mieux-être de l’ensemble de ses patients.

mletourneau@cliniquecortex.com
> Kinésiologue Marc Létourneau En savoir +
> Physiothérapeute Annie Malo

Depuis l’obtention de son diplôme en physiothérapie, en 2004, Annie travaille chez Physio Interactive au Campanile. Elle a un champ de pratique élargi. En effet, elle travaille avec une clientèle qui présente soit des étourdissements ou des vertiges d’origine vestibulaire, soit une condition orthopédique, neurologique, gériatrique ou relative à l’oncologie. Cette physiothérapeute est passionnée par son métier, et ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est de pouvoir aider ses patients à retrouver un état de bien-être. Annie est aussi copropriétaire des cliniques Physio Interactive.

amalo@physiointeractive.com
> Physiothérapeute Annie Malo En savoir +
> Physiothérapeute Alexandra Morin

Diplômée de l’Université Laval en 2010, Alexandra a eu un coup de cœur pour la physiothérapie ainsi que pour l’équipe avec qui elle travaille depuis la fin de ses études. Elle a su acquérir plusieurs outils au fil des années, des techniques avancées pour les blessures musculosquelettiques jusqu’aux techniques myofasciales. Elle a également une expertise pour traiter des patients aux prises avec des vertiges et des étourdissements, ou ayant subi une commotion cérébrale. De plus, Alexandra a travaillé en physiothérapie auprès des jeunes sportifs en milieu scolaire. À l’écoute, dévouée et motivée, elle a à cœur la guérison de chacun de ses patients. Dynamique et positive, elle vous accompagnera avec plaisir dans votre réadaptation.

amorin@physiointeractive.com
> Physiothérapeute Alexandra Morin En savoir +
> Physiothérapeute Pierre-Olivier Neault

Diplômé de l’Université Laval en 2009, Pierre-Olivier oriente sa pratique vers la thérapie manuelle et la prescription d’exercices adaptés. Il est également Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy (FCAMPT) depuis 2018. Impliqué dans l’univers du cyclisme, il est certifié BikePT, ce qui lui permet d’effectuer divers positionnements sur vélo avec l’œil et les connaissances d’un physiothérapeute. Depuis déjà plusieurs années, il s’implique auprès d’équipes sportives comme celle de football du CNDF. Il est aussi intervenant accrédité par Excellence sportive Québec-Lévis (ESQL).

poneault@physiointeractive.com
> Physiothérapeute Pierre-Olivier Neault En savoir +
> Physiothérapeute Isabelle-Maude Patry

Isabelle-Maude détient une maîtrise en physiothérapie de l’Université Laval. Elle s’est impliquée au sein de plusieurs équipes sportives, notamment dans le hockey scolaire et compétitif. Elle a également effectué un stage et une session universitaire à la Haute école de santé de Genève, en Suisse, où elle a développé un intérêt marqué pour la thérapie manuelle. Elle possède une expertise pour les troubles de l’oreille interne causant des vertiges et/ou des étourdissements. Elle poursuit actuellement une formation en ostéopathie au Centre ostéopathique du Québec (COQ), parallèlement à sa pratique en tant que physiothérapeute à la Clinique Cortex. Passionnée par sa profession, le bien-être de ses patients est au cœur de ses priorités.

ipatry@cliniquecortex.com
> Physiothérapeute Isabelle-Maude Patry En savoir +
> Physiothérapeute Simon Robitaille

Simon est diplômé de la promotion 2008 de l’Université Laval et copropriétaire des cliniques Physio Interactive et Cortex. Il a réussi son examen canadien en thérapie manuelle orthopédique et a obtenu son titre de Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physical Therapy (FCAMPT) en 2016, et ses champs d’intérêt sont la thérapie manuelle et le contrôle du mouvement. Son implication comme physiothérapeute avec l’équipe nationale de ski acrobatique, comme enseignant au programme de physiothérapie de l’Université Laval et au programme de l’Association québécoise de physiothérapie manuelle orthopédique (AQPMO) ainsi que son expertise clinique en font un physiothérapeute expert des problèmes musculosquelettiques complexes. À la Clinique Cortex, il prend part aux prises de décisions concernant le traitement des patients ayant subi une commotion cérébrale.

srobitaille@physiointeractive.com
> Physiothérapeute Simon Robitaille En savoir +
> Neuropsychologue Katia Sirois

Katia Sirois, Ph.D., détient un doctorat en psychologie et est neuropsychologue clinicienne, professeure associée à l’École de psychologie de l’Université Laval et chercheuse associée au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et adaptation sociale (CIRRIS). Mme Sirois a travaillé pendant près de 20 ans comme neuropsychologue et coordonnatrice clinique en traumatologie auprès des enfants et des adolescents en centre de réadaptation. Elle partage maintenant son temps entre l’enseignement, la recherche et son travail de clinicienne à la Clinique Cortex auprès d’une clientèle vivant avec une commotion cérébrale.

ksirois@cliniquecortex.com
> Neuropsychologue Katia Sirois En savoir +
> Médecin Michel Sirois

Michel est médecin de famille depuis 1976. Au cours de sa carrière, consacrée aux soins des adultes, des enfants et des aînés, il a pratiqué en milieu hospitalier et en clinique médicale, notamment dans un groupe de médecine familiale. Cofondateur de la clinique FOCUS, spécialisée en TDAH, il a développé son expertise pour les problèmes de santé à caractère neurocognitif. Son implication dans un groupe de psychogériatrie de deuxième ligne a favorisé sa compréhension de la complexité des interactions entre le cerveau et les comportements humains. Ayant considérablement réduit ses activités en médecine familiale, il met désormais son expérience à profit en épaulant, comme médecin à temps partiel, les équipes d’intervenants à la clinique FOCUS et à la Clinique Cortex.

msirois@cliniquecortex.om
> Médecin Michel Sirois En savoir +
> Physiothérapeute Émilie St-Pierre

Émilie est titulaire d’une maîtrise en physiothérapie de l’Université Laval ainsi que d’un baccalauréat en kinésiologie dans le domaine de la performance sportive. Elle a développé un intérêt dans le traitement de plusieurs types de blessures musculosquelettiques ainsi que des commotions cérébrales. Elle possède une expertise auprès des patients ayant un trouble de l’oreille interne causant des vertiges et/ou des étourdissements. Durant son parcours, elle a pu acquérir une expérience pratique auprès de diverses équipes sportives, dont l’équipe semi-professionnelle de soccer le Dynamo de Québec. Passionnée, Émilie mettra tout en œuvre pour vous guider judicieusement dans votre réadaptation jusqu’à l’atteinte de vos objectifs, et ce, avec une approche personnalisée.

estpierre@cliniquecortex.com
> Physiothérapeute Émilie St-Pierre En savoir +
> Neuropsychologue Béatrice Tousignant

Béatrice détient un doctorat en psychologie de l’Université Laval, avec spécialisation en neuropsychologie clinique. Ses travaux de thèse, publiés dans diverses revues scientifiques, ont porté sur le développement du cerveau à l’adolescence et sur les impacts cognitifs d’une commotion cérébrale durant cette période. Son intérêt pour la recherche, son implication continue en enseignement universitaire et son expérience clinique en neurologie et traumatologie adulte au CHU de Québec enrichissent quotidiennement son approche auprès des patients de la Clinique Cortex. Passionnée par son travail, Béatrice offre des services personnalisés et humains, fondés sur les plus récentes données scientifiques, et ce, à une clientèle de tout âge.

btousignant@cliniquecortex.com
> Neuropsychologue Béatrice Tousignant En savoir +

Personnel administratif

> Adjointe administrative Léonie Fournier

Passionnée par les gens et le service à la clientèle, Léonie apporte à l’équipe plus de 20 années d’expérience en administration dans le domaine médical. Son dynamisme et son sens de l’organisation lui permettent d’optimiser la qualité de notre service à la clientèle et les processus administratifs de toutes nos succursales. Avec son rire contagieux, elle apporte à la Clinique Cortex un réel esprit d’équipe.

lfournier@cliniquecortex.com
> Adjointe administrative Léonie Fournier En savoir +
> Récepionniste Chloé Girard-Bhérer

Ayant obtenu son diplôme d’études professionnelles en secrétariat au courant de l’année 2016, Chloé apporte à la Clinique Cortex plus de 10 années d’expérience en milieu médical et au service à la clientèle. Sa joie de vivre, son dynamisme et son professionnalisme sont un atout pour l’équipe.

chloe.girard@cliniquecortex.com
> Récepionniste Chloé Girard-Bhérer En savoir +
> Responsable des communications Marie-Eve Lessard

Animée par un environnement de travail dynamique et en constante évolution, Marie-Eve s’est jointe à l’équipe Physio Interactive en janvier 2017 à titre de responsable des communications. Ayant un parcours universitaire en communications et en relations industrielles à l’Université Laval et à l’Université TÉLUQ, elle possède plus de 10 années d’expérience dans divers domaines tels les technologies de l’information, la gestion de projets ainsi que l’organisation d’événements. De nature curieuse et rassembleuse, Marie-Eve tente de faire rayonner l’organisation et ses acteurs.

mlessard@physiointeractive.com
> Responsable des communications Marie-Eve Lessard En savoir +
> Adjointe administrative Solange Lévesque

Solange est responsable du volet administratif au sein de l’équipe de Physio Interactive et de la Clinique Cortex. Passionnée des chiffres, elle cumule plus de 30 années d’expérience en comptabilité et en administration. Solange s’occupe également des ressources humaines, et elle assure le bon fonctionnement des cliniques et du service à la clientèle.

info@physiointeractive.com
> Adjointe administrative Solange Lévesque En savoir +