Services de prise en charge complète de la commotion cérébrale - Cortex

Prise en charge complète Prise en charge complète

Physiothérapie

Manuelle orthopédique

Une de nos approches pour le traitement de la commotion cérébrale est la physiothérapie manuelle orthopédique, un champ de pratique de la physiothérapie qui est basée sur le raisonnement clinique et orientée vers la prise en charge des conditions neuromusculosquelettiques. Cette approche de traitements hautement spécifique qui combine des mobilisations/manipulations, des exercices thérapeutiques et de l’éducation. La physiothérapie manuelle orthopédique intègre les plus récentes évidences scientifiques et cliniques, et prend en compte le modèle biopsychosocial de chaque patient (1).

1. Source: Canadian Academy of Manipulative Physical Therapy

Vestibulaire

Le physiothérapeute expert dans le domaine vestibulaire peut évaluer et traiter les problèmes de vertiges, d’étourdissements et de déséquilibres provenant surtout de l’oreille interne, du système nerveux et du système oculomoteur.

Les signes et symptômes les plus fréquemment liés à une atteinte vestibulaire lors d’une commotion cérébrale sont :

  • vertiges et/ou étourdissements
  • nausées
  • vomissements
  • déséquilibres
  • vision embrouillée

Les traitements en rééducation vestibulaire consistent en des manœuvres de repositionnement, des exercices à faire à domicile et de l’éducation.

Mâchoire

Lors d’une commotion cérébrale, l’articulation de la mâchoire peut aussi être problématique. Le physiothérapeute évaluera alors la mobilité, les tensions musculaires ainsi que le contrôle de cette articulation, puis déterminera un plan de traitement comprenant de l’éducation, de la thérapie manuelle et des exercices.

Kinésiologie et thérapie du sport

Réactivation physiologique

Les données scientifiques récentes montrent que le repos strict au-delà de deux jours prolonge la récupération à la suite d’une commotion cérébrale. La réactivation physiologique à des niveaux faibles et modérés est donc un moyen efficace de favoriser la neuroplasticité du cerveau et de l’aider à récupérer plus rapidement. Après avoir établi le seuil d’exacerbation des symptômes lors d’un test à l’effort, le kinésiologue remet au patient une prescription d’exercices à faire à la maison ou à la clinique, grâce à notre programme de séances d’exercices supervisés.

Note : Il est important de ne pas effectuer des exercices physiques suite à une commotion cérébrale sans avoir préalablement été évalué par un professionnel de la santé expert en prise en charge des commotions cérébrales.

Réactivation physiologique

Séances d'exercices supervisés

Ces séances permettent aux patients de faire leur programme d’exercices individualisés sous la supervision d’un kinésiologue expert dans la prise en charge de la commotion cérébrale. Ces séances ont lieu à la clinique dans notre salle d’entraînement à la fine pointe de la technologie. Les séances se déroulent toujours en petit groupe (de 1 à 4 personnes) afin de favoriser une supervision optimale par le kinésiologue. Lors de ces sessions supervisées, chaque patient fait son programme d’exercices individualisé et peut voir son programme ajusté selon son évolution.

Prise en charge cognitivo-motrice

Lors d’une commotion cérébrale, les fonctions cognitives (tâches qui réfèrent à la mémoire, à la fonction exécutive, au rappel de mots, etc.) et les fonctions motrices (tâches qui réfèrent à tout mouvement effectué) peuvent être atteintes. L’aptitude à utiliser les fonctions cognitives en même temps que les fonctions motrices est appelée « capacité cognitivo-motrice ». Cet aspect est fort important, puisque pour réaliser avec aisance des tâches plus complexes (travaux physiques, sports, conduite automobile, etc.), nous devons grandement mettre à profit cette capacité d’intégration.

Pour évaluer cette capacité, nous avons recours à différents procédés, dont des épreuves d’équilibre simultanément à des tâches cognitives ainsi que l’utilisation d’outils techniques tels que le NeuroTracker, qui met à profit une technologie 3D. Tout au long de la prise en charge, nos experts fournissent des exercices spécifiques et adaptés aux problèmes cognitivo-moteurs provoqués par une commotion cérébrale (exercices de contrôle moteur avec double tâche, équilibre, coordination, etc.).

 

Neuropsychologie

La neuropsychologie est une science qui étudie le lien entre le cerveau et les pensées, les émotions, les comportements ainsi que les aspects de la personnalité. Le neuropsychologue expert en commotion cérébrale soutient la personne afin qu’elle comprenne mieux ce qu’elle vit et qu’elle développe des stratégies pour optimiser sa récupération, favorisant ainsi un retour à ses habitudes de vie (école, travail, sports, loisirs, etc.) dans des conditions gagnantes.

Médecine du sport

Les médecins du sport et de l’exercice possèdent une formation et des compétences spécialisées qui leur permettent de fournir des soins aux patients actifs de tous les âges. Ils ont un intérêt pour la prévention, le diagnostic et la prise en charge des maladies et des blessures, dont les commotions cérébrales. La promotion du bien-être et de la condition physique est au cœur de leur pratique. De par leur grande compréhension des interactions entre les différents systèmes impliqués dans la problématique du patient, leur expertise est souvent mise à contribution pour « revoir » la prise en charge des cas de commotion plus complexes.

Formations et conférences

Nous offrons des formations et diverses conférences en lien avec la commotion cérébrale, adaptées à différents types d’auditoires (parents, enfants, professionnels de la santé, entraîneurs, et associations sportives).

Référence en optométrie

Le rôle de l’optométriste consiste d’abord à évaluer la santé oculaire suite à une commotion cérébrale afin de s’assurer qu’il n’y a pas de pathologie ou d’atteinte à la structure des yeux. Ensuite, il doit vérifier si les deux yeux (muscles extra-oculaires) travaillent bien ensemble. Finalement, il évaluera l’accommodation, soit la capacité que possède l’œil à modifier sa réfraction afin de voir net à certaines distances.

Après l’évaluation, l’optométriste pourra également prescrire des exercices d’orthoptique pour améliorer le fonctionnement de l’œil, diminuer les symptômes du patient et ainsi lui permettre de reprendre ses activités de la vie quotidienne.

Bien que ce service ne soit pas offert à la Clinique Cortex, nos physiothérapeutes collaborent avec des optométristes ayant une expertise en réadaptation des troubles visuels et peuvent vous référer vers les bons professionnels au besoin.

Couverture événementielle

Différents professionnels du domaine de la physiothérapie sont disponibles pour assurer un encadrement « médical » adapté lors de rencontres sportives ou d’évènements de toutes sortes. Nos experts en premiers soins contribueront de façon efficace au bon déroulement de l’événement.

Une clinique à la fine pointe des avancées scientifiques

Réalité virtuelle

Réalité virtuelle

L’intégration neurosensorielle est notre capacité de ressentir, de comprendre et d’organiser les informations sensorielles provenant de notre corps et de notre environnement. Ces informations sont transmises au cerveau par plusieurs systèmes sensoriels tels que la vision, l’audition et les systèmes vestibulaire et proprioceptif. Chez plusieurs patients atteints d’une commotion cérébrale, ce mécanisme se retrouve perturbé et les patients deviennent alors étourdis dans les environnements où il y a beaucoup de stimuli. L’utilisation de la réalité virtuelle via le logiciel Vestibulus permet de traiter les symptômes reliés à cette condition.

NeuroTracker

Le NeuroTracker est un outil permettant d’effectuer une tâche qui améliore les performances cognitives. La tâche consiste à suivre plusieurs cibles se déplaçant de manière dynamique dans un espace en 3D. Les paramètres d’entraînement sont basés sur des données provenant de l’évaluation initiale. La vitesse et la complexité de la tâche seront adaptées de manière à maximiser l’entraînement cognitif. Des études scientifiques démontrent que l’entraînement avec le NeuroTracker améliore considérablement l’attention, la fonction exécutive, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Il est utilisé à la Clinique Cortex comme outil d’évaluation et d’entraînement perceptivo-cognitif à la suite d’une commotion cérébrale.